Les challenges Infocom
Challenge interne : La fromagerie Milleret et la marque de cancoillotte Le Francomtois.
Ce challenge interne a débuté dès la rentrée 2023, une bonne façon pour nous de se remettre en action dès septembre après deux mois de vacances. Après une petite présentation de l’entreprise et de la demande par la chargée de communication de la Fromagerie Milleret, nous avons eu droit à une petite dégustation de produits, avant de se mettre au travail ! Pour ce challenge, les filières Communication et Publicité n’étaient pas mélangées.
La demande était la suivante : Faire la promotion de la cancoillotte et de ses usages tout en valorisant le positionnement différencié de la marque Le Francomtois face aux marques historiques du marché. Pour ce faire, la Fromagerie Milleret souhaitait une campagne de communication moderne pour l’année 2024, en privilégiant les moyens digitaux et moyens hors-média conventionnel.
Ainsi, pendant deux mois en parallèle de nos cours, avec l’aide de professeurs et d’intervenants, nous avons mis en place une stratégie de communication, des moyens et de création de A à Z, afin de répondre au mieux à la demande du client tout en respectant les conditions données, à savoir les moyens souhaités, mais surtout le budget. En fin de projet, nous avons dû présenter à un jury composé de deux professeurs un dossier regroupant l’ensemble de notre travail et une présentation orale de 10 minutes. Après cet oral, 14 groupes sur 22 ont été sélectionnés pour aller en demi-finale. Ces 14 groupes sont alors passés devant un nouveau jury afin d’en sélectionner trois qui sont allés en finale, dans les locaux de la Fromagerie Milleret. Après le passage des trois équipes, l’équipe de la Fromagerie Milleret a annoncé son équipe gagnante !
N’étant malheureusement pas allée aussi loin avec mon équipe, bien que notre travail ait été très largement défendu, ce fût quand même une expérience des plus professionnalisantes ! Et n’étant pas peu fière de ce que nous avons réalisé pour un premier challenge, vous avez à votre disposition le dossier que nous avons rendu et des extraits de notre support lors de notre oral ! Bonne lecture !
Pour ce challenge, nous avions plusieurs documents à rendre sous différents formats. Le dossier a alors été fait selon la demande des professeurs et est très scolaire.






Challenge régional : Maty et sa nouvelle collection « Opéra ».
Ce second challenge a été très différent du premier. Dans un premier temps, parce que nous étions mélangés entre les filières Communication et Publicité, et nous avons alors chacun pu mettre nos vraies spécificités au service de ce challenge, communicants étant plus doués en stratégie et publicitaires en création. Dans un second temps, ce challenge a été beaucoup plus court puisque nous avions une semaine totalement dédiée, soit quatre jours pour préparer notre travail, le cinquième jour étant dédié aux passages devant les jurys.
Pour ce challenge, la demande était la suivante : comment augmenter la notoriété de Maty par le biais d’une campagne de communication moderne autour du lancement de leur nouvelle collection “Opéra”, alors que les concurrents sont davantage présents dans l’esprit des Français ? Nous devions donc répondre à cette problématique par une campagne d’une période de 6 mois à partir de décembre 2023.
Autant vous dire que nous n’avons pas traîné ! Le premier jour a été dédié à l’analyse du marché, des concurrents, de la marque, de leurs présences sur les réseaux sociaux, dans l’esprit des gens, la perception de leur image et celle que la marque souhaitait donner, les démarches sociétales, etc. Le deuxième jour, nous nous sommes concentrées sur la stratégie créative avec la big idea, l’insight, la promesse, etc. Le troisième jour a été consacré à la stratégie des moyens et à la façon dont on allait mettre en forme notre idée créative, en respectant la période de la campagne et le budget. Puis le quatrième jour a été un jour de rectifications, de créations, de mise au point, de calendrier et de budgétisation, mais aussi d’entraînement à l’oral. Le cinquième jour et dernier jour de challenge ont été découpés en deux temps. La matinée a été consacrée au passage des groupes devant un jury de professeurs. Une fois tous les groupes passés, 4 ont été sélectionné pour la finale interne, dont le mien, qui s’est déroulé l’après-midi. La sélection de l’équipe gagnante s’est donc faite l’après-midi devant un jury de professionnels et d’intervenants. Malheureusement pour mon équipe, notre chemin s’est arrêté là, mais nous ne sommes pas peu fières de nous toutes pour autant après une telle semaine !
Le groupe finaliste a alors eu une semaine environ pour faire les modifications souhaitées et conseillées par les professeurs, intervenants et professionnels afin d’être prêt pour la finale régionale. l’Infocom de Besançon a accueilli l’équipe gagnante de Nancy et celle de Strasbourg pour une finale devant l’équipe de communication de Maty. Et le grand gagnant a été… Besançon !!
Pour voir le travail que nous avons réalisé pour ce challenge, n’hésitez pas à regarder le dossier !






Challenge National : Mise en lumière des métiers du secteur social et médico-social.
Qui dit troisième année dit… troisième challenge, et celui-ci à l’échelle nationale en plus et avec un sujet loin d’être facile ! Mais ce n’est pas pour nous déplaire.
Pour ce challenge, la demande était la suivante : mettre en lumière les professionnels et les métiers du secteur social et médico-social, afin d’encourager les nouvelles générations à s’engager dans une carrière dans ce secteur, extrêmement important pour notre société. Notre annonceur était le réseau UNIOPSS, réseau d’associations à l’échelle nationale. Ce réseau a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Il porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
Présent sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 35 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.
Le défi pour nous a alors de mettre en avant non pas un produit, mais des métiers, ce qui nous a paru difficile dans un premier temps. Puis, après avoir échangé, en équipe, nous nous sommes très rapidement rassuré et mis au travail. Analyse des actions déjà mise en place, perception des métiers, destruction des stéréotypes et j’en passe, nous avons décidé de mettre en avant la motivation principale des professionnels de ce secteur, à savoir « vivre un métier à 100 % d’émotions ». Effectivement, après avoir interrogé des professionnels mais aussi des étudiants dans ces secteurs, nous nous sommes rendus compte que les émotions éprouvées étaient ce qui les motivaient. Ainsi en une semaine, nous avons mis en place une stratégie de communication nous inspirant, je l’avoue, des personnages du célèbre film d’animation Vice Versa. Mais attention, les cinq émotions que nous avons décidé de représenter formaient, assemblées, un coeur humain !
Et notre idée a porté ses fruits puisque nous avons été en finale interne, au sein de l’IUT Besançon-Vesoul, mais aussi en finale nationale !!
Encore un projet enrichissant que je suis très loin d’oublier !
Voici quelques visuels de notre dossier !




N’hésitez pas à aller regarder les autres travaux et projets réalisés au cours de mes différentes années de formation au sein d’Info-com.