Une première année de création
Bien que je sois formée à devenir la meilleure communicante possible, je suis également initiée à la création de différents supports visuels, dont voici certains exemples issus de ma première année d’étude.
1e année de BUT Information & Communication

Chaque année est organisée la semaine de l’audiovisuel pour tous les étudiants de la formation. Lors de cette première année, la semaine était dédiée à la photographie. Accompagnés et conseillés par le photographe Jack Varlet (aussi professeur intervenant), nous avions comme sujet « les moyens de transports à Besançon ». Notre mission était alors de sélectionner un moyen de transport et de rédiger un article sur le sujet. Les contraintes que nous avions été les suivantes : mener une interview d’une personne en lien avec le sujet et alimenter nous-même notre article en visuels. Les photographies présentes sur cet article sont donc mes propres prises !


Afin de nous entraîner le plus possible sur les différents logiciels que nous avons à disposition, comme InDesign, Photoshop, mais également Illustrator, le professeur de création graphique M. Gilles Detot nous donnait souvent des flyers à réaliser sur des thèmes divers, dont voici deux exemples. Pour ce genre de travaux, nous étions libres de faire ce que nous voulions et de nous laisser porter par notre imagination, tout en respectant les consignes et règles graphiques évidemment.

Bien souvent, lorsque nous avions à réaliser un visuel, notre ambitieuse imagination envisageait des designs qui dépassaient nos connaissances techniques… Pour répondre à ce problème, il faut apprendre à manier les outils et à connaître les bases des logiciels de création. Pour cela, M. Gilles Detot nous donnait, d’abord sans limitation de temps puis avec un temps apparti, une réalisation à recréer dans son ensemble. Par exemple, en une heure et avec les images à disposition, nous devions reproduire cette invitation et l’exporter dans le format demandé.



Lors de cette première année, l’un des devoirs les plus importants était la réalisation en groupe d’un cahier de tendance. Avec mon groupe, nous avions décidé de prendre comme sujet l’émergence de la seconde-main et les alternatives à la fast-fashion, nocive pour notre planète. Pour cela, nous avions chacune trois planches environ à réaliser. Les miennes ont comme sujet les nouveaux matériaux et méthodes de fabrication de textile. En plus de faire un travail de recherche considérable sur le sujet, nous devions mettre en page notre cahier de tendance selon les normes.
Bien que nous ayons totalement dédié à la création, nous exploitons nos connaissances également dans d’autres matières. C’est par exemple le cas pour les relations presse et notamment avec la mise en page des communiqués de presse que nous avez à disposition. Le premier est le résultat d’un travail fait en cours, avec une marque et une actualité imposé par l’intervenante et freelanceuse en Relation Presse, Pauline Richardot. Le but de cet exercice était de rédiger et de mettre en page cette actualité à destination de journalistes tout en respectant les règles du CP. Le second est un travail personnel réalisé pour une association de cyclisme de Strasbourg : Transmission Cycling Club.
Vous avez donc vu quelques-unes des créations que j’ai eu à réaliser pendant cette première année. N’hésitez pas à aller vois mes créations de deuxième année ainsi que mes créations personnelles afin de voir mon évolution, mais aussi mon monde créatif !