Une deuxième année de création

Une deuxième année de création

C’est bien connu, c’est en faisant que nous apprenons le plus. Après une première année de création, largement centrée sur la découverte des nouveaux logiciels, cette deuxième année a pour objectif de nous perfectionner. Évidemment, nous perfectionner tout en nous servant des connaissances acquises l’année précédente ! Voyons-nous une évolution ? Personnellement, je trouve que oui ! À vous de vous faire votre idée !

2e année de BUT Information & Communication

Le rôle d’un communicant lorsqu’il faut créer un visuel quelconque est de s’adapter à la charte graphique du commanditaire. Cet aspect peut certaine fois être inspirant. Mais d’autres fois, il peut être contraignant et demande alors plus de réflexion et de recherches afin de trouver la bonne piste à exploiter. C’est exactement à cela que le cours de design graphique, dirigé par l’intervenant Thibaut Gay, nous entraîne. 

Pour ce devoir, nous avions pour objectif de créer des posts Instagram. Ce post devait inclure une œuvre d’art et une entreprise, tout en respectant l’axe et la charte graphique de celle-ci. Ayant choisi comme entreprise le Crédit Agricole et différentes œuvres de Roy Lichtenstein, célèbre artiste de pop-art, je me suis inspirée des différents services proposés que j’ai formulé en « phrases chocs » afin de créer des slogans. Ainsi, chaque post concerne un service et à son propre slogan !

L’un des aspects importants de la création est la mise en page et la façon dont nous allons agencer les différents éléments que nous avons à disposition. Ce caractère nous a été enseigné par l’intervenant M.Rozzario qui nous donnait de nombreux visuels à reproduire. Nous n’avions pas besoin de nous occuper du contenu des blocs de texte par exemple, mais à leurs positionnements par rapport au titre, aux sous-titres, images, etc. Avec ce genre d’exercice, nous avons eu l’occasion de réutiliser des outils et éléments que nous avions vu l’année précédente, et donc approfondir nos connaissances et notre technique. 

Pour cet exercice, nous avions donc à reproduire la mise en page d’un livre de cuisine, en agençant correctement les images, les titres, les textes, mais aussi les blocs de fond et les différents autres éléments graphiques. Évidemment, la pagination était également à prendre en compte ! 

Exercice de reproduction d'une affiche pour la Maison de la danse de Lyon.

Puisque nous avions déjà quelques bases et connaissances des cours de création de la première année, nous avons pu les affiner, mais surtout en apprendre de nouvelles, notamment grâce à M. Rozzario. L’avantage d’avoir un intervenant dans cette matière est le fait que la personne n’est pas « professeur » et a donc une manière d’enseigner bien différente. De plus, en tant que professionnel, l’intervenant peut nous donner de petits « tips » qui sont pour la plupart très pratique ! 

Pour ce travail, nous avons eu pour mission de reproduire une affiche pour la Maison de la danse à Lyon, avec la photo de la danseuse qui était imposé à tous les élèves. En travaillant sur InDesign, mais aussi Photoshop, nous avons dû enlever le fond de la photographie, y ajouter un fond uni ou dégradé selon notre volonté, puis faire ce jeu de superposition entre l’image et le texte. Ce fut un très bon exercice ! 

Couverture du Time de son numéro "person of the year", modèle d'inspiration pour le devoir.

Ce devoir, que nous avons eu en guise d’évaluation, a été très sympathique à réaliser. S’inspirant de la première de couverture du Time et de son numéro sur la célébrité de l’année (à gauche), M.Rozzario nous a demandé de reproduire cette même couverture, mais… pour l’ONG WWF. 

Nous devions alors choisir dans la longue liste des animaux en voie de disparition un animal, que nous avons dû détourer et placer sur un fond uni ou dégradé de notre choix. Nous avions ensuite à construire et à aménager notre couverture afin qu’elle ressemble le plus possible à notre inspiration. Ainsi, la police, le fond, le cadre blanc, et en bonus la superposition du texte et de l’image ont été bien réfléchi. Puis, comme toute affiche, nous avions dû placer le logo du commanditaire (imaginé) donc celui de l’ONG WWF. 

Je ne suis pas peu fière de ce travail qui, je trouve, est plutôt réussi, même si le texte sur le dos de la tortue me dérange quelque peu et demanderait, selon moi, quelques modifications. 

Devoir de réalisation d'une affiche avec inspiration la couverture du Time "The celebrity of the year".
Recto du dépliant
Verso du dépliant

Pour ce travail, ce fut une première ! L’une des plus grandes craintes d’un élève en création est de programmer le mauvais format dès le départ et donc d’avoir une création qui ne correspond pas à celui demandé pour le digital ou le Print. Donc lorsque nous avons appris que nous devions réaliser un dépliant, nous avons eu quelques doutes… Heureusement, nous avons été correctement guidés et voici le résultat ! 

Ce dépliant, soi-disant, commandé par Lil’Sweet Chick, devait donc reprendre leurs visuels, mais aussi et surtout respecter leur charte graphique, donc couleur, typographie, logo, etc. Nous avions à placer les informations pratiques, mais aussi les produits et menus avec leurs prix. 

Ce fut un travail intéressant à réaliser et je suis très fière du résultat !

Voilà, vous avez eu un aperçu des demandes, devoirs, travaux réalisés en cours, mais surtout de la diversité de nos créations, que ce soit au niveau du format, du commanditaire, des chartes graphiques et aussi de sa finalité. 

N’hésitez pas à aller voir mes créations de premières années pour voir mon évolution, ou encore mes créations personnelles !