Les projets professionnels Infocom

Les projets professionnels en Infocom

Les Challenges Infocom, quelques explications : 

La formation Information & Communication offre, en plus des cours en CM, TD, TP et des périodes de stage, des périodes dédiées à des challenges. Ces challenges peuvent être de différentes natures : interne, régional, national, pour la filière Communication ou pour la filière Publicité.

Mais concrètement, c’est quoi un challenge ? Un challenge est donc un travail d’équipe ou nous devons répondre à un brief envoyé par un client. La différence avec les briefs, et les créations qui en découlent que nous faisons en cours, est qu’il y a un vrai et réel commanditaire derrière la demande. Nous devons, dans un temps donné, répondre à la demande du client, que ce soit au niveau de la stratégie du communication, de création, des moyens. Nous devons proposer évidemment des choses concrètes en respectant le budget, la période, la durée et le planning donné (ou pas) par le commanditaire. Dans les grandes lignes, vous savez ce qu’est un challenge désormais. 

Pour cette deuxième année en Infocom, j’ai eu la chance d’avoir participé à deux challenges, un interne en groupe avec des élèves de la filière Communication. Pour ce premier challenge, nous avions des cours programmés pour travail sur le sujet et deux mois pour le finaliser. Le commanditaire pour ce challenge était la fromagerie Milleret, et la demande concernait sa marque le Francomtois, marque de cancoillotte (fromage francomtois). Pour le deuxième challenge, nous avons été mélangés aux élèves de la filière Publicité, et nous avions quatre jours pour répondre à la demande de Maty, bijoutier français, qui souhaitait faire une campagne de lancement pour une nouvelle collection. Pour plus d’informations sur les challenges et pour voir les dossiers que nous avons rendus, je vous invite à aller visiter la page en question !

Equipe maestra après la finale interne - de gauche à droite : Alice, Elsa, Elodie, Lola, Justine & Anaëlle

Une spécificité en 2e année Infocom : les projets tutorés

Pour la deuxième année, les élèves des deux filières mélangés forment des groupes et prennent en main, avec un professeur attitré, un projet ! Il existe des projets internes à Infocom, mais également des projets externes. Pour ma part, je fais partie d’un projet interne, Argile, une jeune-entreprise de communication au service d’artisans d’art. 

Ces projets ont vraiment pour objectif de nous professionnaliser, car pendant une année scolaire, nous sommes en contact avec des personnes extérieures de l’IUT qui ont des demandes et qui attendent beaucoup de nous. Nous devons donc gérer des rendez-vous, les communications avec les différents clients, comprendre la demande, transmettre l’avancée de nos travaux jusqu’à ce que le client soit satisfaits et en respectant des timings adéquats. Un vrai travail de professionnel qui nous change du cadre scolaire et nous permet vraiment de diriger notre projet ! Pour plus d’information sur mon projet tutoré Argile et pour voir quelques-uns de nos travaux, n’hésitez pas à aller visiter la page dédiée !

L'équipe Argile - de gauche à droite : Alice, Julie, Mathilde, Candice, Marine et Arthur.