Créations personnelles
Ma créativité ne se résume pas à mes années d’études au sein de la formation Information & Communication, et remonte il y a bien plus longtemps.
Depuis petite, je suis de nature créative et cette « nature » a commencé à s’exprimer dans un premier temps par le dessin, au crayon ou à la peinture (pour le plus grand plaisir de mes parents…). Au fur et à mesure, en m’inspirant de tutoriels ou d’images dans les livres, j’ai diversifié mes outils en me dirigeant vers le fusain, les crains, puis en utilisant seulement mes mains. Dans mon imaginaire, j’étais à la fois Frida Kahlo, Picasso, Magritte, Mondrian et Malevitch !
Puis le dessin a laissé la place au stylisme et à la couture ! Ayant d’abord appris seule, puis avec ma mère et grand-mère, j’ai décidé afin d’acquérir davantage de techniques de prendre des cours pendant ma période de collège. J’étais capable de faire ma propre garde-robe en 4ème, me créant mes jupes par exemple que je portais très fièrement et dont je suis encore fière aujourd’hui. Ainsi, Frida Kahlo a été remplacée par Yves Saint-Laurent, Coco Chanel, Jeanne Lanvin et Christian Dior.
J’ai également eu l’occasion de faire de la poterie et de la céramique pendant 3 ans et j’en passe. Toutes ces expériences m’ont poussé à intégrer, pour ma première année de lycée, la filière STD2A (Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués) qui m’a apporté une quantité de connaissances techniques incroyables que je n’avais pas pu apprendre seule ou des livres.
Cependant, je pense que ma créativité ne s’est jamais autant exprimée que par la photographie, ce qui a été rendu possible par mes parents qui m’ont offert mon premier appareil photo. Le déclic a été une exposition à Paris du photographe français JR. Depuis, mon appareil est mon fidèle compagnon et m’accompagne dans chacun de mes déplacements. Mais ce que je préfère prendre en photo, ce sont les gens. N’ayant pas encore eu l’occasion d’organiser de vrais shooting photo, je me retrouve souvent comme étant la photographe et la photographiée en même temps (c’est assez technique…) !
Cette page est alors dédiée à l’ensemble de mes créations, allant de mes dessins, mes planches de création design à mes photographies !
STD2A : planches par-ci, planches par-là !
Je l’annonce de suite : ce devoir, avec comme sujet les mains et les pieds, est sûrement celui que j’ai trouvé le plus difficile ! Ce sont les membres humains les plus complexes à dessiner et c’est la raison pour laquelle nous avons dû nous y attaquer rapidement. Plus tôt nous apprenions et nous nous entraînions, plus tôt nous aurions des facilités à en dessiner !
Lorsque Mme.Picard, professeur de culture design, nous a présenté le sujet et demandé de dessiner plein de mains et de pieds, de différentes formes, de différents angles et avec différents outils… Nous avons d’abord pensé que cela allait être simple ! Comme vous pouvez le deviner, cela n’a pas été le cas, et après avoir fait facilement plus de 50 croquis et tests, voici les planches que j’ai rendu.
L’une des premières choses qui a été abordée en cours de culture graphique a été l’importance de la description d’une œuvre, de son analyse, mais surtout la différence entre les deux.
Pour nous exercer, Mme. Picard nous a présenté le retable d’Issenheim, œuvre de Matthias Grünwald visible au Musée Unterlinden à Colmar. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la première ouverture de l’œuvre. Nous avions donc comme devoir de décrire cette face du rentable, puis d’en analyser les éléments, que ce soit au niveau des couleurs, de la construction, des éléments symboliques et des interprétations personnelles.






La chose dont on pense souvent le moins quand nous sommes face à une œuvre, c’est bien le chemin de réflexion, les tests que l’artiste a fait afin de nous présenter son œuvre « finale ».
Afin que l’on prenne conscience de cet aspect, Mme.Picard nous avait préparé un travail qui nous a laissés…sans voix pendant un petit moment. Nous devions faire notre propre chaussure, mais seulement avec du papier blanc dans un premier temps. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que créer du volume avec un matériel plat et fragile était bien difficile ! Puis dans un second temps, nous avons eu droit à d’autres matériaux, comme de la laine, du fil, du carton, à condition que cela soit toujours blanc.
À partir de nos différents tests, nous devions choisir un de nos premiers modèles à améliorer au fur et à mesure des séances. Petit à petit, j’ai alors conçu la chaussure éventail, plus confortable que ce dont on pourrait penser !


Ces deux dernières planches illustrent deux différents type de travaux que l’on pouvait nous demander.
La première a un but présentatif et explicatif : il nous était demandé de présenter un collectif de designers et leurs actions. Pour ma part, j’ai choisi de présenter le collectif 5-5 designers, un studio collectif parisien, et leur démarche de réparation d’objet du quotidien, facile et réalisable par tout le monde. Réanim, la médecine des objets, a été mis en place en 2004. Pour illustrer leur démarche, j’ai pris exemple de l’une de leur action avec une chaise dont la partie pour s’asseoir est brisée. Le collectif a alors mis en place une sorte de nouveau siège à accrocher à la base, tout simplement !
La seconde planche est issue d’un travail d’observation d’un…caillou. Nous devions choisir un caillou, l’observer puis le dessiner de toutes les techniques que nous voulions. Après de nombreux croquis, tests et essais plus ou moins concluant, voici la planche que j’ai rendu.
Photographie : Regardez la caméra !
La photographie a été une réelle révélation pour moi, et je la dois au photographe JR. C’est lors d’une exposition à la maison de la photographie à Paris que j’ai entendu pour la première fois son nom et vu pour la première fois son travail. En sortant de cette expérience, je voulais un appareil photo ! Étant encore jeune et voulant l’acheter de par mes moyens, j’ai économisé pendant un petit moment. Mais la surprise a été d’en recevoir un de la part de mes parents pour Noël. Après avoir pleuré et remercié mes parents 1500 fois, je suis directement sortie pour faire mes premières photos. Puis il est devenu mon compagnon de voyage et de vie, me servant davantage aujourd’hui à m’entraîner pour des portraits !
Les quatre photographies sélectionnées sont les plus récentes et datent d’avril 2024. Je les ai prises en Espagne, dans les alentours de Valence, lors de mon dernier voyage. Très attirée par l’architecture, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter à chaque coin de rue pour prendre les bâtiments en photos, que ce soit des petits bâtiments de couleurs ou de gros blocs d’immeubles qui viennent contraster le paysage. Selon moi, l’architecture est l’élément le plus évocateur de l’histoire d’une ville !
Photographie 1 – Blocs d’immeubles en bord de plage à Alicante.
Photographie 2 – Vue d’une crête de la ville d’Alicante.
Photographie 3 & 4 – bâtiments à Valence.
Ayant dès mes débuts eu un intérêt par les gens et les personnes qui m’entoure, j’ai tout de suite eu envie de faire des portraits. Cependant, n’ayant pas de connaissances concrètes et surtout apprenant continuellement, je ne me suis jamais réelle lancée et je me suis alors prise comme sujet. Ce qui n’est pas plus mal pour des entraînements ! Avec donc mon trépied, appareil photo et surtout bipeur pour prendre et poser en même temps, je me suis photographiée et voici quelques clichés !
Cependant, la créative qui est en moi ne pouvait s’arrêter à des portraits « simples », « basiques ». J’ai très rapidement eu envie d’essayer des choses un peu plus travaillées, avec des jeux de lumières, d’ombres et surtout créatives ! La prochaine série de portraits vous montre quelques-uns de mes essais !
Dessins : à vos crayons !
Bien que le dessin ait été mon premier moyen d’expression artistique et que beaucoup de personnes pensaient que cela n’allait être qu’une phase, c’est une activité créative, mais surtout un exercice qui est encore actuellement dans mon quotidien. Je ne peux m’empêcher d’avoir sur moi mon petit carnet et un crayon à gomme, afin d’être prête à dessiner si un événement, un élément, une personne attire mon attention ou si la situation me le permet. Ainsi, dans les transports, dans un café, une bibliothèque, en vacances et j’en passe, ce carnet est un membre de mon corps. Enfin, fait partie de la collection de carnets que j’ai qui ont tous fait partie de mon corps tant qu’il y avait des pages vides ! Je vous laisse donc avec mon carnet 2023/2024 et les derniers de mes dessins.






Voilà ! Vous avez pu avoir un aperçu de mes créations personnelles, bien qu’il manque mes « œuvres » textiles. Je peux expliquer cela par le fait que beaucoup de mes pièces ont été décousu afin de récupérer le tissu pour faire d’autres pièces ! Cependant, vous avez à votre disposition quelques-uns de mes travaux et j’espère qu’ils vous ont plu, ou du moins qu’ils ont pu vous montrer que je suis une personne créative et passionnée !
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les créations que j’ai réalisé en première année, mais également en deuxième année !